oulala ca va vite…

14 août 2008

Alors, apres un long moment d’absence voici des nouvelles.

Pour notre avant dernier Week end, on est alle dans le nord du Vietnam a Sapa, Bac ha etLao Cai (oui oui c’est bien a cet endroit qu’il y a eu d’enormes inondations avec plein de morts il y aune semaine, juste apres notre retour). Au programme 18h de train de nuit, motorbike, bus, marche au milieu des rizieres et marches au betail. Paysages merveilleux, gens sympathoche, belles rencontres et encore peu de sommeil…

La derniere semaine de boulot pour guigs et Jo n’a pas ete de tout repos, nous avons du acceuillir Samuel (le pote en stage dans le sud, son compagnon nous a quitte par rapatriement sanitaire a la suite d’une blessure sanglante dans la Baie d’Halong) et lui faire decouvrir le charme nocturne d’Hanoi.

On s’envole ensuite  pour le Sud en passant par Saigon (une ville bien plus nocturne et animee que notre bonne veille ville d’Hanoi).

Depart pour deux jour avec un tour organise dans le Delta du Mekong. Resultat decevant meme si nous en gardons de bons souvenirs et de beaux paysages en tete ( ce qui est commun a tout le Vietnam).

Des notre retour a Saigon direction les montagnes et la ville de Dalat (6h de bus non couchette) encore une bonne idee.

Nous vous laissons le soin d’aller voir par vous meme sur Google image des photos des endroits ou nous nous sommes rendus pour cause de manque de temps de motivation et d’une bande passante rappelant le 56k.

Voici quand meme trois petites photos de notre week end dans le nord:

p8023575.jpg

p8023550.jpg

p8023587.jpg

 

 

Mai Chau

7 août 2008

Cette fois-ci, premiere sortie d’Hanoi tout les trois avec nos motobikes -> direction la vallee de Mai Chau.

Nous nous levons aux aurores, car 5h de route et 120 km nous attendent !

A peine sortis d’Hanoi, la pluie fait son apparition. Nous enfilons donc nos « capotes », afin de pouvoir continuer a rouler malgre les torrents de pluie qui s’abbatent sur nous.

 

La pluie s’arrete ensuite, et nous en profitons pour prendre en photo nos motorbikes.

p7263187.jpg

 

Finalement, nous reprenons la route et nous enchainons les kilometres, entraines par un Jo inarretable ! Nous traversons des paysages magnifiques ( comme chaque fois au Vietnam ).

p7263182.jpg

p7263191.jpg

Apres 2 bonnes heures de route, nous arrivons dans la ville de Hoa Binh, qui constitue la premiere etape de notre periple.

p7263221.jpg

Nos amis de 5A nous avaient conseille d’aller voir un barrage se trouvant a la sortie de la ville, nous nous y rendons donc. Nous tombons nez-a-nez avec un barrage ENORME !

 

Ensuite, nous reprenons la route, direction Mai Chau. Nous continuons de nous emerveiller devant ces paysages somptueux.

p7263250.jpgp7263255.jpg

p7263279.jpg

Et finalement, la vallee de Mai Chau s’offre a nous :

p7263285.jpg

p7263294.jpg

Arrives dans le village, nous cherchons un hotel et nous trouvons une chambre d’hote sur pilotis, dont l’etage est constitue d’un sol de bambou.

p7263305.jpg

Nous allons dormir au ras des rizieres.

p7263300.jpg

p7263303.jpg

p7263304.jpg

…a suivre …

 

Hanoi en vrac!!

29 juillet 2008

Pour cet antepenultieme week end dans la capitale, nous avons pris la sage decision de se reposer et de visiter ce qu’il nous restait a voir dans cette somptueuse et attachante ville. Au final pas si reposant que ca ( les soirees viet ca y envoie!!!! )…

Jeudi soir decouverte pour Jo du Seventeen Saloon, le bar prefere du boss du Mica. Au menu Bia et serveuses exotiques, le tout agremente d’une musique a peu pres ecoutable.

Petite surprise a la sortie du bar: Un bon 50 cm d’eau dans la rue…

Vendredi soir, on etait sense retrouver des potes Francais pour un ptit resto bien sympa mais etant donne que nous n’avons toujours pas de cellphone, ils ont ete dans l’incapacite totale de nous prevenir du changement de plan. Nous nous sommes donc resignes a manger tous les trois (comme d’habitude d’apres Jo). Une fois la panse bien remplie, direction le Solace, une discotheque dans une peniche sur le fleuve rouge (« Ambiance sympa, avec beaucoup d’expats, l’endroit ideal pour boire un verre et ecoutant de la musique branchee » Le guide du routard).

Le lendemain, apres avoir deguste un bon ptit crabe, nous avons decides de nous instruire un minimun en allant visiter une pagode. Nous grimpons alors dans le bus qui nous conduit droit dans le centre ( la ligne 8 « Long Bien »)

p7193145.jpg

 

p7193154.jpg

 

 

p7193159.jpg

p7193163.jpg


Lieu de culte de priere et de receuillement pour tout les hanoiens et les hanoiennes. Et cela avec le West Lake comme arriere plan.

p7193150.jpg


Par la suite le musee des beaux arts nous a ouvert ses portes, et nous a devoile ses statues et ses tableaux:

p7193167.jpg

p7193168.jpg

p7193169.jpg

p7193170.jpg

p7193171.jpg

p7193172.jpg

 

Puis nous sommes alles louer des Motobikes pour les trois semaines restantes, car le bus ca va bien cinq minutes. Le soir ont est alle decouvrir de nouveau bars et boites hanoiennes avant de rentrer se coucher a notre residence ;)

Le dimanche bonne ptite grasse mat’ bien meritee suivi d’une baignade dans la piscine d’un hotel 4 etoiles au nord d’Hanoi.

Et voici de nouveau un Week-end bien charge qui se termine. Nous avions choisi de rester sur Hanoi histoire de se reposer un peu, mais au final on peut dire que c’est encore plus fatiguant qu’une dizaine d’heures de moto: Heureusement qu’un week end ne dure que deux jours!!

 

Gars on y va ou pas ?

20 juillet 2008

Depuis le week-end a Cuc Phuong, Guigui nous trainait une grosse angine et il a donc decide de rester a l’appart pendant que Jo et moi nous allions decouvrir un nouveau resto Viet situe au centre-ville. Nous tournons un peu dans le quartier des 36 rues jusqu’a trouver un resto a la carte allechante et pas trop frequente par les touristes.

Nous nous installons alors et commandons l’inevitable Com Rang, accompagne d’autres plats Viets. La conversation va bon train ( sur la faible resistance de Guigui face aux elements exterieurs nottament ) et nous sommes loin de nous douter que dehors, il pleut des seaux d’eau depuis une bonne heure. Nous demandons l’addition ( Tin Tienh en vietnamien )  et nous nous preparons a sortir. Arrives devant la porte, nous nous rendons compte que nous allions rester un peu plus longtemps que prevu dans le resto : la rue etait remplie d’eau ( elle arrivait plus haut que la cheville des gens ) et il pleuvait toujours ! On etait pas sortis du sable…

On est alors retourne s’asseoir a notre table pour commander des glaces et de la Bia pour faire passer le temps. 1h apres il pleuvait toujours… 1h30 apres aussi… Et finalement au bout de 2h la pluie s’arrete enfin ! Sauf que dehors les gens ont de la pluie jusqu’aux genous.

Avec Jo on commencait a s’inquieter pour notre Guigui et son angine donc on a decide de prendre notre courage a deux mains et de sortir, apres moultes :  » Gars, on y va ou pas ? « . Finalement, l’eau etait plutot chaude et on a gagne une baignade. Cool !

Pour rentrer, nous prenons un taxi et traversons d’enormes flaques d’eau ! Heureusement que nous ne sommes pas a pied ! Il nous depose devant la residence ou un enorme arbre vient de tomber, bloquant la route. Decidemment c’est vraiment le bordel dans Hanoi ce soir !

Nous arrivons dans la chambre et racontons notre histoire a Guigui, demoli par la maladie. Personne ne saura jamais si il a tout compris mais nous en tout cas on s’est bien marre.

Cuc Phuong et Ninh Binh

20 juillet 2008

Apres une semaine de travail plus ou moins remplie, nous decidons de partir se faire un ptit Week End en Moto a environ 120 bornes au sud d’Hanoi, accompagne de Audrey (Esisarienne) et d’Aurelie (une expat qui bosse a l’ambassade).

Nous voila donc partis a cinq sur trois motobikes au milieu des bouchons et des gaz d’echappement. Apres quelques kilometre mouvementes dans Hanoi nous arrivons sur une digue qui nous conduit droit au milieu des rizieres.

p7133138.jpg

Si pres de la capitale et pourtant si different…

p7123040.jpg

p7133087.jpg

 

Plusieures heures plus tard le Parc national de Cuc Phong apparait devans nos regard epuise et tout crasseux, il restait alors 20 bornes au milieu de la jungle avant d’atteindre l’hotel.

Apres une douche bien froide mais bien meritee et une petite sieste, nous voila partis tous les cinq dans la jungle intense peu acceuillante et grouillante d’insectes velus:

p7123074.jpg

p7123078.jpg

p7123084.jpg

 

Voici l’arbe qui a constitue le but ultime de la marche et que nous avons atteint non sans mal.

De retour a l’hotel, situe au milieu de la jungle et sans electricite, petite douche glacee pour se remettre de cette marche puis petit restau pour se requinquer.

La nuit n’a pas ete si douce que nous l’avions imagine, Guigs l’a passee avec un bon 40 de fievre et les autres ont passe une nuit agitee, peut etre due a l’alcool d’abricot ingere auparavant.

Le lendemain matin, guigs decide de trouver un bus pour rentrer a Hanoi car la maladie etait en lui et qu’il ne se sentait pas passer la journee sur la Moto (son Weekend se termina donc ainsi). Les quatres autres decident d’aller visiter la baie d’Halong terrestre Ninh Binh. Il embarquent alors sur de petites barques entrainees par des viet ramant avec leurs pieds, le paysage etait tout a fait semblable a celui de la baie d’Halong alors que cela ce trouve a cinquante kilometres dans les terres.

p7133133.jpg

 

Ce fut ensuite l’heure du retour, intense, long et fatiguant pour Hanoi.

p7133136.jpg
Encore un petit week end bien charge.

« Les gars si on restait a Hanoi le Week end prochain?? »

La baie d’Halong et l’ile de Cat Ba (3)

20 juillet 2008

Arrives sur l’ile de Cat Ba, notre mission est de trouver un hotel ou passer la nuit, ce qui n’est pas chose aisee ! En effet, la reponse au receptions des hotels est toujours la meme : full full ! Apres 3h de recherche acharnee, nous decidons de demander a tous les viets que nous croisons si ils ne pourraient pas nous loger pour la nuit…

Finalement, un mec avec un chapeau de Vietcong nous propose un hotel a 5 dollars la nuit, ce qui nous interesse. Il nous fait alors patienter pendant 30 minutes a la terrasse d’un hotel pour attendre un bus qui nous amenera a son hotel. Etrange tout ca, mais nous n’avons pas le choix !

Le bus arrive alors et nous lache 100 m plus tard devant un coiffeur (???). On traverse le salon et on arrive dans une chambre qu’une femme est en train de vider. Nous avons compris plus tard qu’il s’agissait de sa chambre et qu’elle la liberait pour depanner son pote. La chambre etait plutot bien, on l’a donc accepte.

Apres etre sorti pour aller manger, nous regagnons notre chambre et la un Viet nous interpelle : c’est le coiffeur ! Il nous invite a sa table et nous commande un plat de poulet, que nous acceptons. Nous faisons connaissance : il s’appelle Hung Tran et a 26 ans. Finalement, nous sommes restes pendant 2h a discuter jusqu’a ce que la fatigue accumulee nous reprenne. Nous rentrons alors, accompagnes du coiffeur, a qui l’on promet de revenir sur Cat Ba.

Apres une tres courte nuit, nous decidons de louer des Motorbikes pour visiter la petite ile qui est constituee a 95% d’un parc national.

Nos enfilons alors nos casques, prets a fendre le bitume !
p7062947.jpgp7062946.jpgp7062945.jpg

Petite pause photo au bord de la route :

p7062940.jpg

p7062941.jpg

Nous decouvrons des paysages sublimes, avec une nature luxuriante :

p7062939.jpg

Nous arrivons finalement au Parc National ou un Viet nous propose une balade de 3h pour arriver en haut d’une colline qui surplombe l’ile et qui permet d’avoir une vue extraordinaire sur la baie d’Halong. Nous partons avec de bonnes intentions mais apres 50 metres d’escaliers interminables et tres casses-gueules, nous prenons la sage decision ( la fatigue accumulee nous aidant ) de retourner profiter de la plage.

A 5h, nous regagnons le port pour retourner sur Hanoi, ou nous arrivons 5h apres, en utilisant : un bus, un bateau, un bus, un bus puis un taxi.

C’etait un week-end de reve mais aussi tres fatiguant !

La baie d’Halong et l’ile de Cat Ba (2)

9 juillet 2008

Apres un reveil aux aurores, nous sommes alles faire un petit tour de kayak histoire de se reveiller et de patienter en attendant notre bateau.

Nous n’avions aucune idee de l’heure a laquelle ils comptaient venir nous chercher, si ils venaient nous chercher!!! Vers 8h30, ils arriverent enfin et ce fut pour nous une vraie delivrance!

Apres avoir remercie nos hotes, nous embarquames sur le bateau et partimes a la decouverte de nouveaux paysages.

p7052829.jpg
ci-dessus un hotel dont on se souviendra a tout jamais.

A ce moment la le cuisto arriva avec un petit dej’ que l’on n’attendait plus (nouilles omelette et cafe).

p7052831.jpg

Le pilote nous emmena ensuite sur une ile deserte apres nous avoir fait decouvrir des grottes et des criques phenomenales

 

p7052859.jpg

p70528331.jpg

p70528681.jpg

Finalement apres une ptite session plongeon pour jo et guigs nous rentrons a l’ile de Cat Ba pour poursuivre nos aventures.

p70528841.jpgp7052895.jpgp7052906.jpg

p7052926.jpg

La baie d’Halong et l’ile de Cat Ba (1)

7 juillet 2008

p70426761.jpg

 

Pour notre second week-end, nous avons decide d’aller visiter la septieme merveille du monde : La baie d’Halong. Il s’agit d’une baie situee a l’est de Hanoi. Pour les Viets, elle correspond au repere du Dragon et les petites iles ressembleraient a des soldats au repos ou a des animaux exotiques.

Nous quittons Hanoi a 4h du matin pour un long periple de 100 km ou nous enchainons des moyens de locomotions varies : taxi, mini-bus, motorbike, bus, speedboat, bus, motorbike. A 11h30, nous nous retrouvons sur notre jonque, pour 2 jours de detente. Pour nous faire visiter cet endroit merveilleux, nous embarquons avec 2 viets qui ne parlent pas un mot d’anglais ni de francais : un pilote et un cuisinier. Notre voyage a travers les petites iles demarre alors.

p7042711.jpg

Apres une petite baignade dans un endroit paradisiaque, nous nous attablons pour notre premier repas sur le bateau. Au menu, calamars et poissons grilles :

p7042705.jpg

Nous partons ensuite en kayak dans un bassin ou l’on ne peut acceder que par une toute petite arche ( fermee lorsque la maree est haute ).

Le bateau redemarre ensuite et nous repartons a la decouverte d’autres endroits sublimes. La vegetation est luxuriante, l’eau est chaude, nous sommes heureux.

p7042741.jpgp7052842.jpg

Comme vous pouvez le voir, les paysages sont magnifiques :
p7052848.jpg

p7042692.jpg


p7042752.jpg

Durant cet apres midi se sont enchaines baignade et emerveillement perpetuel …

p7042737.jpgp7042766.jpgp7042767.jpgp7042771.jpg

Arriva ensuite l’heure du diner, toujours a bord du bateau, il etait 17h30, et nous etions amarre a ce qui allait nous servir d’hotel pour la nuit qui approchait. Il s’agissait d’une floating house avec des bacs a poiscaille tout autour de celle-ci.

Le repas termine, nos deux comperes nous ont fait descendre avec nos affaires du bateau et nous ont dit good night and good luck, puis sont repartis dans la nuit tombante.

p70428211.jpg

Nous nous demandions vraiment ou nous etions tombes…

p7042824.jpg

Comme a l’acoutume dans ce pays, nos hotes sont venus nous faire gouter leur alcool fait maison (tres fort et de couleur rougeatre). C’etait parti pour une soiree faite de culs sec et de bras de fer.

Finalement nous sommes alles nous coucher a une vingtaine de centimetres des poissons dans une chambre a une temperature infernale.

Inutile de preciser que la nuit fut tres courte, entre le bruit des poisson et les viet leves a trois heures du mat’.

A suivre…

 

Le village des litchis

7 juillet 2008

p6292596.jpg

 

 

Pour notre premier dimanche a Hanoi, nous avons ete invite avec le labo par le nouveau recteur de l’universite d’Hanoi a visiter son village natal. Ce village, situe au nord d’Hanoi, se distingue par sa production irrealiste de ce fruit appele le litchi..

Nous prenons donc le bus a 6h du matin au depart d’Hanoi, et nous arrivons deux heures plus tard dans une orgie de litchi

 

p6292582.jpg

 

Nous sommes alors invites a recolter et deguster quelques uns de ces fruits. A ce moment la, nous savions toujours pas dans quoi nous venions de nous embarquer…

 

p6292590.jpgp6292589.jpg

 

Apres cette petite degustation tres appreciable, nous rentrons dans le bus qui nous conduits a la nouvelle mairie de la-dite ville.

Nous assistons alors a une rencontre entre les representants internationaux du litchi afin de regler le consortium Eurasien de libre diffusion du litchi. Peu inspires par cette oppressante et interminable reunion nous preferons sortir profiter de la chaleur ambiante.

 

p6292600.jpg

 

 

Nous prenons a nouveau le bus direction un resto douteux. Il etait alors 11h15.

A partir de la, les viets tres friands de l’alcool de riz ont decide de faire le tour de chaque table un a un pour un ptit cul sec (cham pha chan) , il est a noter qu’ils etaient une bonne dizaine.

p6292606.jpg

Ci-dessus, on peut voir en rose le recteur, au milieu notre maitre de stage et a gauche un representant de l’INPG.

 

Apres ce dur moment, on est reparti difficilement avec le bus vers l’ancienne ecole du recteur, on se demandait alors de plus en plus notre role dans cette vaste mise en scene alcolisee.

p6292619.jpg

 

 

Apres une courte visite sans grand interet de l’ecole, on a eu droit a une longue periode de digestion en plein soleil, ou quelques uns en ont profite pour cuver la dizaine (ou plus) de cul secs.

 

Enfin, direction un hotel ou nous nous attablons a 4h de l’aprem pour remettre ca avec de la vodka et un estomac deja plein.

Comme a midi, cham pha chan apres cham pha chan, le repas s’eternise et les viets sont de plus en plus chauds.

p6292630.jpg

 

On retrouve alors Jo pret a tout pour rentrer a la residence.

 

Finalement, apres avoir mange et bu toute la journee nous reprenons une derniere fois le bus direction Hanoi.

 

p6292643.jpg

 

Ce fut une journee fatiguante pour nos organismes, mais tres amusante et intriguante…

Gig’s, Bast et Jo in Hanoi

1 juillet 2008

Pour notre premier week end a Hanoi , on a decide de ne pas faire les loques et de bouger un peu dans le centre historique, au menu :

- Petit restaurant sympa

- Visite du palais presidentiel

- Visite du temple de la litterature

 

Au depart , on est tombe sur un ptit resto bien sympa qui etait conseille sur le routard.

La specialite, (qui etait par la meme l’unique plat) etait le poisson chat qu’on nous a servi dans une petite casserole au dessus d’un rechaud en argile.

 

n56917802210839254422.jpg

Un regal!! Le tout pour une addition modeste: trois euros chacun.

2.jpg

 

En sortant du resto, on s’est evidemment perdu dans le quartier des 36 rues, et on a bien marche une heure et demi avant de trouver le Temple de la Litterature, passage oblige pour tous bons touristes que nous sommes :

temple.jpg

L’entree du fameux temple…

tour.jpg

 

temple3.jpg

Les tortues : signe de paix et de serenite

temple2.jpg
bast.jpg

Bast en train de dechiffrer du Mandarin…
jo.jpg

 

55.jpg

Un arbre quelconque mais qui a quand meme reussi a emerveiller Jo.

jo2.jpg

Jo qui contemple le temple..

hotel.jpg

La fameuse commode qui contient d’anciens manuscrits tres precieux.

Beaucoup de Vietnamien viennent prier devant ce monument et allument plein d’encens.

Apres cette ptite visite, on s’est balade autour du lac Hoan Kiem puis on est retourne dans notre ptit quartier.( desole pour les accents, ca n’existe pas sur les claviers qwerty)

12