La baie d’Halong et l’ile de Cat Ba (1)

Pour notre second week-end, nous avons decide d’aller visiter la septieme merveille du monde : La baie d’Halong. Il s’agit d’une baie situee a l’est de Hanoi. Pour les Viets, elle correspond au repere du Dragon et les petites iles ressembleraient a des soldats au repos ou a des animaux exotiques.

Nous quittons Hanoi a 4h du matin pour un long periple de 100 km ou nous enchainons des moyens de locomotions varies : taxi, mini-bus, motorbike, bus, speedboat, bus, motorbike. A 11h30, nous nous retrouvons sur notre jonque, pour 2 jours de detente. Pour nous faire visiter cet endroit merveilleux, nous embarquons avec 2 viets qui ne parlent pas un mot d’anglais ni de francais : un pilote et un cuisinier. Notre voyage a travers les petites iles demarre alors.

Apres une petite baignade dans un endroit paradisiaque, nous nous attablons pour notre premier repas sur le bateau. Au menu, calamars et poissons grilles :

Nous partons ensuite en kayak dans un bassin ou l’on ne peut acceder que par une toute petite arche ( fermee lorsque la maree est haute ).

Le bateau redemarre ensuite et nous repartons a la decouverte d’autres endroits sublimes. La vegetation est luxuriante, l’eau est chaude, nous sommes heureux.

Comme vous pouvez le voir, les paysages sont magnifiques :

Durant cet apres midi se sont enchaines baignade et emerveillement perpetuel …

Arriva ensuite l’heure du diner, toujours a bord du bateau, il etait 17h30, et nous etions amarre a ce qui allait nous servir d’hotel pour la nuit qui approchait. Il s’agissait d’une floating house avec des bacs a poiscaille tout autour de celle-ci.

Le repas termine, nos deux comperes nous ont fait descendre avec nos affaires du bateau et nous ont dit good night and good luck, puis sont repartis dans la nuit tombante.

Nous nous demandions vraiment ou nous etions tombes…

Comme a l’acoutume dans ce pays, nos hotes sont venus nous faire gouter leur alcool fait maison (tres fort et de couleur rougeatre). C’etait parti pour une soiree faite de culs sec et de bras de fer.

Finalement nous sommes alles nous coucher a une vingtaine de centimetres des poissons dans une chambre a une temperature infernale.

Inutile de preciser que la nuit fut tres courte, entre le bruit des poisson et les viet leves a trois heures du mat’.

A suivre…

Une réponse à “La baie d’Halong et l’ile de Cat Ba (1)”

1. voyagevietnamanz dit :

la baie d’halong est belle et magnifique. je l’aime!